ENSACHEUSE ALIMENTAIRE : LES PRINCIPES

Qu’ils soient solides, liquides, pâteux ou visqueux, les produits alimentaires tout comme les médicaments et les cosmétiques nécessitent des conditions d’ensachage particulières à leur nature. En effet, comme tous les produits risquant d’avoir un impact négatif sur la santé des consommateurs, le conditionnement des aliments nécessite des conditions d’hygiène plus ou moins poussées en fonction de leur degré de corruptibilité.

Toute ensacheuse alimentaire mise sur le marché doit nécessairement prendre en compte les conditions d’hygiène, voire d’asepsie permettant de minimiser les risques de contamination des productions alimentaires qu’elle doit emballer :

  • un nettoyage et une désinfection aisés pour la totalité des surfaces et parties de la machine ;
  • la facilité de démontage afin de supprimer facilement et aisément de potentielles sources de contamination ;
  • l’utilisation de matériaux évitant la prolifération des micro-organismes et résistants à la corrosion pour éviter tous risques sanitaires ;
  • pour toutes les surfaces en contact avec les aliments surfaces, l’obligation de limiter ou supprimer toutes les potentielles zones d’accumulation ou de blocage de déchets qui seraient de potentielles sources de contamination.

Tecnimodern est spécialiste de la conception de gammes d’ensacheuses automatiques verticales ou horizontales adaptées au secteur de l’agroalimentaire, tel le modèle TEC 50 doté de plusieurs éléments de série (commande générée par automate, un afficheur tactile, mémorisation de programme…) et fabriquées selon les normes CE (Conformité Européenne) en vigueur.

Qu’est-ce qu’une ensacheuse alimentaire pour sticks ?

Les sachets sticks sont des emballages de très petite taille destinés à contenir une faible quantité de produits alimentaires, car ils sont conçus pour la consommation d’une seule personne ou pour servir d’échantillon. Afin de conditionner ces produits, le recours à un équipement de remplissage automatique spécifique est nécessaire : l’ensacheuse stick. Fonctionnant principalement à mouvement continu, cette machine permet la confection des sachets sticks et l’emballage des produits en réalisant successivement les opérations suivantes :

  • déroulement de la bobine de film pour la confection des sticks ;
  • mise en forme du tube, de la bûchette ou du sachet par le conformateur qui en assure également le remplissage ;
  • scellement ou soudure des contenants sur les deux côtés avant leur découpe pour constituer des emballages sous forme de chapelets de dosettes ;
  • insertion éventuelle d’azote ou d’un autre gaz permettant d’accroître la durée de conservation du produit.

Les aliments conditionnés en sticks packs se présentent soit sous forme de liquides (fluides, visqueux, gélatineux, pâteux…), soit sous forme de solides (poudre, cristaux, grains, granulés…). Les produits alimentaires les plus souvent conditionnés en petits pochons à ouverture facile et rapide sont les suivants :

  • les sauces et condiments fréquemment utilisés dans la restauration (mayonnaise, ketchup, sauce piquante, moutarde…) ;
  • les produits laitiers (yaourt, beurre, fromage fondu…) ;
  • les compléments alimentaires (légumes hachés, champignons, vitamines…) ;
  • les produits granuleux fluides (sucre, sel, poivre, café…) ;
  • les confitures, gelées, marmelades et compotes ;
  •  

    Ensacheuse automatique

    Nos ensacheuses 

    Qu’est-ce qu’une ensacheuse intermittente pour l’alimentaire ?

L’ensacheuse verticale intermittente est un équipement industriel permettant d’assurer le conditionnement de produits en très petite quantité sous forme de :

  • sachets sticks (emballages de très petite taille) ;
  • bûchettes (mini-sachet de papier de forme tubulaire) ;
  • sachets coussin, pratiques pour contenir les produits liquides ou en poudre ;
  • sachets à soufflets ou à fond plat.

Ce matériel de conditionnement a notamment pour caractéristique la réalisation de soudures renforcées au niveau des angles des emballages afin de les rendre plus rigides.

Les ensacheuses horizontales intermittentes sont destinées à l’ensachage de quantités réduites de produits solides et stables, destinés à être conditionnés individuellement ou à être regroupés sous forme de pacs avant ensachage (paquets de biscuits, pâtisseries individuelles sèches…).

Spécialisée dans la conception d’ensacheuses automatiques pour sachets ou pour film en gaine, Tecnimodern développe des ensacheuses intermittentes sur mesure, notamment verticales en fonction des besoins des entreprises agroalimentaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ou d’autres régions.

Qu’est-ce qu’une ensacheuse sous vide alimentaire ?

L’ensachage avec mise sous vide est une technique de conditionnement de produits alimentaires permettant principalement d’éviter leur détérioration, mais aussi de conserver leurs qualités gustatives. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une ensacheuse sous vide assurant l’extraction de l’air dans l’emballage afin d’augmenter la durée de conservation du produit alimentaire. L’air ambiant extrait peut être remplacé par un gaz neutre pour le produit par exemple de l’azote. Cette technique se nomme le Conditionnement sous Atmosphère Modifié.

L’injection d’un gaz par l’ensacheuse alimentaire sous vide permet d’assurer :

  • l’augmentation de la durée de conservation du produit ;
  • une protection supplémentaire par rapport aux micro-organismes ;
  • l’absence de décoloration des aliments ;
  • la sauvegarde des nutriments présents dans les aliments (vitamines, fer…).

Généralement, après l’extraction de l’air, est injecté un mélange d’azote (N2) et de dioxyde de carbone (CO2). Cependant, de l’oxygène (O2) peut également être ajouté à cette combinaison. Il est à noter que le mélange de gaz utilisé est propre à chaque aliment ou catégorie d’aliments.