ENSACHEUSE AUTOMATIQUE : ESSAI DE DEFINITION
L’ensacheuse automatique est un équipement industriel permettant d’assurer le plus souvent la mesure et le conditionnement de produits se présentant sous forme de solides de plus ou moins petite taille ou de liquides. La partie mesure peut être intégrée dans l’automate programmable sous le nom d’ensacheuse peseuse automatique, ou bien être un équipement annexe de type doseur volumétrique, peseuse associative, automate de comptage ou peseuse linéaire.
Le conditionnement des produits s’effectue soit sous forme de mise en sachets ou en sacs de petite taille préformés (à base de plastique, de papier ou de textile artificiel), soit sous forme de création de sacs ou sachets à partir de bobines de film déroulables :
- La technologie d’ensachage Form, Fill & Seal repose sur le déroulement d’un film d’emballage passant dans un conformateur pour sa mise en forme, avant la phase de remplissage puis de coupure-soudure du film afin de clore le sachet inférieur tout en réalisant le fond du sachet supérieur ;
- La technologie d’ensachage avec emballages préformés est basée sur l’utilisation d’un automatisme de dépliage et d’ouverture des emballages, avant que ne soient réalisées les opérations de remplissage puis de fermeture par soudage.
De plus en plus prisées par les entreprises industrielles, les ensacheuses automatiques sont notamment utilisées dans les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques, mais aussi dans la plasturgie, la fabrication de pièces mécaniques et de composants électriques ou électroniques.
Qu’est-ce qu’une ensacheuse semi-automatique ?
Un système d’ensachage semi-automatique se caractérise par le fait qu’il effectue en partie ou en totalité les opérations de conditionnement en sachets ou en sacs. Si l’ensacheuse semi-automatique réalise toujours le remplissage des sachets ou des sacs, souvent leur soudage ou leur scellage, et parfois les opérations de pesage ou de dosage des produits.
L’ensacheuse semi-automatique ne peut fonctionner sans l’assistance humaine afin de mener à bien son cycle de production. Selon le type de machine à ensacher, l’opérateur peut être uniquement chargé de l’approvisionnement en sachets ou en sacs et de leur installation dans le système de remplissage, ou bien prendre également en charge le scellement et l’évacuation des contenants remplis.
Les systèmes d’ensachage semi-automatisés sont notamment recommandés lorsque les responsables de production ou les chefs d”entreprise rencontrent les situations suivantes :
- des besoins de conditionnement modérés (cadences horaires faibles) ;
- de l’ensachage en lots réduits ou avec un changement fréquent de produits à conditionner, rendant ainsi un nettoyage complet nécessaire entre chaque série d’ensachages ;
- une disponibilité temporaire de main d’œuvre parmi le personnel de production ;
- un emplacement réduit sur la chaîne de production pour installer un dispositif d’ensachage ;
- un investissement réduit et donc rapidement rentabilisable.
Qu’est-ce qu’une ensacheuse peseuse automatique ?
Les systèmes automatisés d’ensachage et de pesage ont la capacité d’assurer la totalité des opérations de pesage ou de dosage volumétrique des produits. Viennent ensuite l’ensachage et le scellement des sacs ou sachets de conditionnement. L’ensacheuse peseuse automatique se présente effectivement sous la forme d’un automate programmable assurant le double pilotage d’un système de pesage ou de dosage de produits et d’un système de remplissage et fermeture des contenants en fin de process.
Le mode de fonctionnement le plus répandu pour les ensacheuses peseuses automatiques est celui du fonctionnement continu avec déroulement de film plastique flowpack, pour la création de contenants translucides d’ensachage des produits.
Concepteur et fabricant d’ensacheuses automatiques verticales ou horizontales, pour sachets ou pour pour film en gaine, Tecnimodern réalise également des ensacheuses peseuses automatiques sur mesure en fonction des besoins des entreprises industrielles.
Quels types de peseuses pour les ensacheuses automatiques ?
Le concept de pesage automatique correspond à de nombreux types d’automates peseurs permettant de répondre aux besoins des différents secteurs d’activité industriels. Composés d’un ensemble matériel (godet de pesée, plateau…) et d’une partie logicielle (panneau de contrôle…), les peseuses automatiques peuvent être associées à des automates d’ensachage.
Parmi les systèmes de pesage automatique intégrés conçus et développés par Tecnimodern, deux technologies sont disponibles : le pesage linéaire et le pesage associatif.
Le pesage linéaire consiste à assurer la pesée de produits, notamment ceux de petite taille (sucre, farine, fruits secs…) en amont de leur ensachage. Pour cela, la machine doit directement être mise en place sur la ligne de production ou de conditionnement. Afin de garantir l’étalonnage de vos lignes de production et de déterminer avec précision et en temps réel le poids de chacun de vos produits, nous avons développé une peseuse linéaire adaptée à tous types de ensacheuses automatiques, et constituée :
- d’un système de répartition redirigeant vos produits en vrac à peser sur des matériels mobiles (courroie transporteuse, tapis…) ;
- de goulottes de chargement assurant le trajet des produits jusqu’aux têtes de pesée ;
- de têtes assurant le pesage des produits avant leur dépôt dans les emballages.
Le pesage associatif permet de peser des produits agroalimentaires ou des médicaments de façon très précise, fiable, et ce, à une cadence élevée. Afin d’assurer la pesée des produits, Tecnimodern a développé deux (2) modèles de peseuse associative respectivement dotés de 10 et 14 têtes qui sont équipés :
- d’un système d’approvisionnement, réalisé au moyen d’une bande transporteuse ou d’un convoyeur ;
- d’une table de dispersion ayant pour fonction de répartir les produits dans les doseurs ;
- de doseurs assurant le contrôle de l’alimentation des têtes de pesée ;
- de nombreuses têtes réalisant une pesée efficace et à grandes cadences des produits avant leur insertion dans les emballages.