Foire aux questions sur le comptage automatique
Le passage de l’artisanat à l’industrie, notamment pour les productions à gros volumes a très tôt rendu nécessaire l’utilisation de méthodes alternatives au comptage manuel. Les premières solutions d’abord ont été développées durant le XXème siècle sous forme de compteurs mécaniques pour les pièces de petite taille, puis sous forme de compteurs électro-mécaniques. A partir des années 1970 le comptage industriel évolue vers l’automatisation en intégrant les technologies issues de l’électronique et de l’informatique.
Qu’est-ce qui caractérise le comptage automatique ?
Les équipements de comptage automatique sont destinés à permettre d’assurer sur les chaînes de production, le dénombrement à très grande vitesse des pièces de petite taille ou de taille moyenne fabriquées à grande cadence.
Les machines de comptage automatique se composent de trois parties complémentaires et distinctes :
- – les différents éléments mécaniques et la structure de la machine à compter,
- – les capteurs de présence ou de position de types inductifs, optiques, photoélectriques ou à ultrasons,
- – la logiciel permettant d’assurer le paramétrage de la machine et d’établir des compte-rendus statistiques
Selon les besoins de la production ou du conditionnement, les caractéristiques des machines de comptage industriel sont très variables. Elles peuvent assurer le dénombrement des pièces de petite taille tels les écrous, les vis ou les rivets tout autant que des sous-ensembles de plus grande taille.
Les capacités de traitement et la cadence de comptage différent fortement d’une machine à l’autre. Certaines peuvent dénombrer seulement 10 pièces par minute alors que d’autres peuvent assurer le comptage de jusqu’à 360 000 comprimés par heure. Les appareils de comptage les plus évoluées sur le plan technologique permettent même d’identifier des pièces de natures différentes lors du dénombrement sur la chaîne de production.
Qu’est-ce qui différencie le comptage industriel du comptage automatique ?
Non seulement ces deux termes ne sont pas synonymes, mais ils correspondent à des concepts très différents.
En effet l’on peut définir le comptage industriel comme le dénombrement de pièces, de composants, de sous-ensembles mécaniques, voire de quantités de solides, de liquides ou de gaz dans un environnement industriel. Ce dénombrement peut être effectué de manière manuelle ou à l’aide d’instruments de comptage électro-mécaniques ou d’automates de comptage.
A contrario le comptage automatique est une méthode de dénombrement reposant uniquement sur l’utilisation d’automates programmables le plus souvent dénommés machines de comptage. Dédiés le plus souvent à des produits spécifiques, ces automates sont configurables pour assurer des dénombrements à différences vitesses de défilement du convoyeur sur lequel ils sont installés.
Qu’est ce que le comptage par dosage ?
Les besoins de dénombrement de produits, qu’ils soient solides (comprimés, grains, granulés, flocons, poudres…) ou liquides (fluides, moussants, visqueux, pâteux…), n’imposent pas de réaliser des comptages à l’unité mais plutôt de mesurer des volumes précis. Les secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques ainsi que la plasturgie sont des grands utilisateurs de ces solutions de « comptage » connues sous le nom de systèmes de dosage.
Les mesures de volume de produits pour le conditionnement peut s’effectuer selon deux technologies différentes :
- – Le dosage asymétrique qui permet de mesurer de façon précise les différents composants d’un produit à assembler grâce à un doseur pondéral.
- – Le dosage volumétrique qui permet à l’aide d’une vis pour les liquides ou d’un piston pour les produits visqueux ou pâteux de les mesurer et de les évacuer.
Comment fonctionne un automate de comptage ?
Les systèmes de comptage automatique sont organisés de fonction tripartite avec des composants à la fois matériels et logiciels :
- – la structure composée d’un bâti et d’un ensemble de composants mécaniques,
- – le système de captage des mouvements et des déplacements des produits,
- – la logiciel permettant d’assurer la gestion de l’ensemble et l’établissement de statistiques,
- – l’écran intégré ou externe qui permet de configurer l’automate.
Les automates de comptage les plus récents permettent de différencier les pièces de tailles et de volumes dissemblables et donc de les distinguer lors de la phase de dénombrement.