Foire aux questions sur le film biosourcé
Les films plastiques sont des matériaux utilisés dans de nombreux secteurs et notamment dans celui de l’emballage. Toutefois leur utilisation est plus en plus remise en cause en raison de leur faible recyclabilité et de la très forte pollution qu’ils entraînent sous la forme de microplastiques. Ces dernières décennies des acteurs industriels ont élaboré des alternatives aux plastiques issus du pétrole avec les films biodégradables, et plus encore les films biosourcés .
Qu’est-ce qu’un film plastique biosourcé ?
Un film biosourcé est produit à partir d’un matériau plastique issu de la biomasse, c’est-à-dire de matières premières d’origine biologique se caractérisant par leur caractère renouvelable. Ces matières premières peuvent être d’origine végétale terrestre ou maritime (algues), animale voire résiduelle (recyclage de bioplastiques). Bien que les plastiques biosourcés diffèrent de par leur nature des plastiques issu de la pétrochimie, ils disposent des mêmes propriétés physico-chimiques.
Les principales matières végétales utilisées pour la fabrication de films plastiques biosourcés sont :
- l’amidon issu du maïs, du blé, du manioc, du riz, de la pomme de terre…
- le sucre extrait de la betterave ou de canne à sucre,
- les huiles végétales à base de colza ou de soja,
- la cellulose provenant du coton, du lin, du bambou ou du bois.
Cependant, les films biosourcés peuvent également comporter des composants d’origine fossile pour leur apporter des caractéristiques spécifiques. Dans ce cas, ils sont accompagnés d’additifs pour faciliter la décomposition de ces composants.
Qu’est-ce qu’un emballage biosourcé ?
Ce sont des emballages conçus et fabriqués à partir de matières premières végétales et par conséquent renouvelables. Ils se présentent donc à la fois sous l’aspect de pots, boîtes et baquettes en papier, en carton ou en bois, ainsi que de sacs et sachets fabriqués à partir de biopolymères.
Les emballages bio-sourcés permettent de réduire la production de gaz à effet de serre, voire d’atteindre le neutralité carbone. Il existe deux catégories d’emballages biosourcés : ceux qui sont totalement biodégradables et ceux qui sont partiellement compostables.
Les emballages biosourcés biodégradables sont ceux qui ont la propriété de se dégrader naturellement dans le milieu ambiant (plein air, eau…). Ce sont des emballages fabriqués avec les polymères suivants : PBAT, PBS, PHA, PLA…
Les emballages biosourcés partiellement biodégradables comportent des composants ou additifs non compostables tout comme les emballages pétrosourcés. Sont en général utilisés des matériaux plastiques comportant la mention bio-PET ou PE.
La plupart des emballages bio-sourcés ne comportent ni chlore ni phtalate, ils ne potentiellement dangereux ni pour la santé humaine ni pour la santé animale.
Quels usages pour les films biosourcés ?
Les films bio-sourcés sont réservés pour des usages diversifiés dans de nombreux secteurs d’activités. Ils sont utilisables sous forme de film étirable, de film flowpack ou de film dégradable dans les domaines suivants :
- Les produits alimentaires,
- Les articles de papeterie,
- Les mailings,
- Les cosmétiques,
- Le conditionnement,
- Le multimédia,
- Le secteur agricole,
- L’automobile.
Pour le secteur agroalimentaire, les films biosourcés sont efficaces pour conserver la nourriture dans les réfrigérateurs et chambres froides, ou encore pour le cuire et la réchauffer par micro-ondes.
De plus les films biosourcés sont utilisables avec différentes gammes d’équipements d’emballage ou de conditionnement :
- machines de mailing,
- ensacheuses,
- soudeuses,
- plieuses en X.
Quelle différence entre un film bio-compostable et un film biodégradable ?
Un film biodégradable est un film composé de matière plastique qui a été mélangée à des additifs lors de sa fabrication. Ces derniers, souvent des enzymes, permettent au plastique de se décomposer. Un film compostable est élaboré à partir de biopolymères, des matériaux d”origine renouvelables tel l’acide polylactique (PLA) issu de l’amidon de maïs. Ce type de film se distingue du premier par sa capacité de dissolution dans le milieu ambiant.
Effectivement, lors de cette étape, les films se transforment en H2O et en CO2 qui restent sans effet pour l’environnement. Cela s’explique par le fait que les gaz carboniques dégagés ont déjà été absorbés par les composants végétaux. Les films compostables se décomposent ainsi beaucoup plus vite que les plastiques biodégradables.
Concernant le film biodégradable, il se transforme en petits fragments de plastique pendant sa phase de décomposition. Pour que le procédé de biodégradation soit effectif, des conditions particulières de température et de luminosité sont nécessaires. Même dans ces conditions les films biodégradables mettent plusieurs années voire plusieurs décennies pour se décomposer.