Foire aux questions sur le film écologique pour l’emballage
La prolifération des plastiques est au premier rang des préoccupations environnementales actuelles, notamment en ce qui concerne la pollution des mers et des océans. Le principal problème réside dans le fait qu’il ne sont pas biodégradables et se transforment au fil du temps en microparticules qui s’immiscent partout, y compris dans le corps humain. De nombreux bioplastiques ont été développés ces dernières années afin de pouvoir fabriquer des films écologiques utilisés pour le conditionnement ou le packaging. Ces films d’emballage écologique sont en général fabriqués à base de matières premières végétales.
Qu’est-ce qu’un film d’emballage écologique ?
L’on peut définir le film d’emballage écologique comme étant produits sur la base de matières premières renouvelables. Pour être considéré comme respectueux de l’environnement, les plastiques utilisés pour le production des emballages doivent présenter un caractère compostable ou recyclable.
Le film d’emballage biodégradable peut être fabriqué avec des bio-polymères ayant la même structure chimique que des polymères à base de pétrole. Il s’agit notamment de Polytéréphtalate d’Ethylène et de Polyéthylène issus de la canne à sucre de canne ou de la betterave. Les films biodégradables peuvent également être produit avec des bio-polymères issus de l’amidon tel le Polyhydroxyalkanoates (PHA) et l’Acide Polyactique (PLA).
La particularité du film écologique réside également dans son caractère recyclable et non polluant. Composé de biopolymères, il s’altère naturellement par bio fragmentation, bio assimilation ou minéralisation en terre ou en compostage. De plus il possède les mêmes caractéristiques de résistance et la durabilité que les films en polymères d’origine pétrolière.
Différences entre un film biodégradable et un film bio-compostable ?
La principale différence entre un film biodégradable et un film compostable réside dans leur processus de décomposition.
Un film biodégradable se décompose naturellement et ne nécessite aucune intervention humaine. Grâce à l’action de différents éléments naturels présents dans le milieu où il se trouve, sa décomposition est progressive. De ce fait, sa dégradation est lente et ne s’effectue que lorsque des conditions favorables sont réunies.
Généralement, la décomposition se produit dès que le film est en contact avec les 4 éléments que sont l’eau, la terre, l’air et la chaleur. Il est alors entièrement biodégradé et ne laisse aucuns résidus.
Un film bio-compostable se dégrade à partir des substances qui se trouvent dans sa composition même. Grâce à ses additifs, le produit se transforme rapidement en compost ou en engrais organique.
Quels matériaux sont utilisés pour produire des films écologiques ?
D’une manière générale, la production des films écologiques est faite à base de biopolymères d’origine autre qu’animale. Il s’agit de polymères élaborés à partir de matières végétales telles :
- Les amidons de blé, maïs, manioc ou pomme de terre,
- Les sucres issus de la canne ou de la betterave,
- Les celluloses de bois,
- Les huiles végétales.
Par ailleurs en fonction du fabricant la composition des bio-polymères varie. Certains industriels utilisent des microfibres de cellulose animale telle la laine, tandis que que d’autres élaborent un mélange composé pour partie de matières végétales et pour partie de substances fossiles. Certaines entreprises fabriquent ce mix à partir de produits biodégradables en 5 ou 6 semaines, dans un centre de compostage industriel.
Quels types de films écologiques existent pour l’emballage ?
De nombreuses entreprises assurent la fabrication de sachets plastiques et de films recyclables à base de matières organiques. Ainsi pour l’emballage et le conditionnement sont fabriqués plusieurs types de film écologique tels :
- Le film étirable manuel en PE 80 % recyclé. C’est la version écologique du traditionnel film en polyéthylène.
- Le film étirable biosourcé automatique fabriqué à partir de PE et de 60 % de ressources organiques entièrement renouvelables.
- Le film rétractable pour le conditionnement en lot de produits avec passage en tunnel de rétraction.
- Les films étirables pour le banderolage des palettes (film à banderoler) ;
- Les films en rouleaux pour l’emballage flowpack.
- Les sachets préformés pour le conditionnement.
- Les films pour l’emballage alimentaire.