Foire aux questions sur le pesage industriel
Comme bien d’autres secteurs d’activité le pesage a fortement évolué durant les premières phases d’industrialisation de l’Europe au XIXème siècle. C’est entre 1820 et 1880 qu’ont été créent les principales entreprises qui ont donné naissance au pesage industriel. Après une évolution jusqu’aux années 1960 des technologies des technologies de pesage mécanique (affichage à gaz ou à écran, capteurs à jauge de contrainte…), l’électronique et l’informatique ont révolutionné le secteur d’activité qui est alors entré dans l’âge du pesage automatique.
Qu’est-ce qu’un système de pesage industriel ?
Il peut être défini comme une solution de pesage adaptées à un secteur d’activité industriel ou à un système de transport. Le pesage industriel rassemble ainsi des gammes d’équipements très divers : balances industrielles, peseuses associatives, doseurs volumétrique, peseuses linéaires, ponts bascule, pèse-essieux, pèse-palettes, balances plateforme, stations de pesage, bascules de circuit…
En fonction du secteur d’activité les équipements de pesage industriel sont soumis, en plus de leur nécessaire résistance au poids, à des contraintes spécifiques qui peuvent être liées à l’humidité, à la chaleur, aux chocs, à un environnement agressif (chimie, nucléaire), à un fonctionnement continu…
C’est pourquoi il préférable de classer les équipements de pesage industriel par mode de fonctionnement plutôt que par secteur d’activité :
- – Le pesage en continu directement intégré à la ligne de production s’effectue en utilisant une peseuse linéaire ou associative, un doseur volumétrique ou une peseuse ensacheuse.
- – Le pesage en poste fixe peut être installé sur un site de production, de stockage ou de distribution en se présentant sous forme d’un pèse-palettes, d’une balance plateforme ou d’un station de pesage.
- – Le pesage embarqué sur un véhicule industriel (camion, semi-remorque…), sur un engin de travaux publics (chargeuse à pneus ou à chenilles) ou sur un équipement logistique (chariot élévateur, convoyeur à bandes…)
Quelles sont les caractéristiques des systèmes de pesage automatique ?
Afin de limiter les besoins en opérateurs humains, hormis pour la maintenance et les réparations, l’utilisation de technologies électroniques et informatiques a permis depuis une trentaine d’années de développer le pesage automatique. L’on peut plus précisément définir un système de pesage automatique comme étant composé d’une partie matérielle (plateau, godets…) d’une partie électronique (capteurs…) et d’une partie logicielle qui permet de configurer l’installation, de collecter, de sauvegarder et de traiter les données de pesage.
Certains équipements de pesage automatique sont extrêmement polyvalents, car ils permettent de mesurer les variations de poids d’un même produit pendant son traitement. D’autres sont spécialisés dans le pesage de marchandises en vrac, qu’elles se présentent sous forme solide (graines, poudres…) ou sous forme de liquides, qu’ils soient fluides ou visqueux.
Deux types d’installations peuvent être déployé selon le mode de fonctionnement de la chaîne de production ou de conditionnement :
- – Les systèmes de pesage en continu qui peut se présenter sous forme de peseur totaliseur, de doseuse pondérale ou volumétrique, de peseuse associative…
- – Les systèmes de pesage de manière discontinue qui peut se présenter sous forme de trémies peseuses, de totaliseurs en discontinu, de bennes peseuses…
Qu’est-ce que le pesage linéaire ?
Les peseuses linéaires sont directement insérées sur la chaîne de production ou sur la ligne de conditionnement afin d’assurer le pesage des produits avant leur insertion dans les emballages..
Généralement, une machine de pesage linéaire se compose de trois éléments fondamentaux répartis sur un plan horizontal :
- – un système de répartition amenant les produits en vrac à peser sur des supports mobiles (tapis, courroies…),
- – des goulottes de remplissage qui ajuste ensuite les flux de produits dirigés vers les têtes de pesée,
- – les têtes assurent le pesage avant de déposer les produits dans leurs futurs emballages.
Qu’est-ce que le pesage associatif ?
Les peseuses associatives sont notamment utiliser pour assurer la mesure des produits agroalimentaires et des médicaments. Elles permettent de réaliser des mesures de précision à une très grande cadence pour l’assemblage et le conditionnement des produits.
Répartis sur un plan horizontal quatre éléments sont constitutifs d’un système de pesage associatif :
- – un système d’approvisionnement par bande transporteuse ou par convoyeur ,
- – la table de dispersion qui distribue les produits dans les doseurs,
- – les doseurs qui assurent une alimentation régulée des têtes de pesée,
- – les têtes qu assurent le pesage avant la dépose dans les emballages.