Foire aux questions sur le soudage de sachets
Opération d’assemblage de plusieurs pièces de plastique souple de même nature ou issues de matériaux différents pour les transformer en emballage, telle pourrait être la définition du soudage de sachets. Utilisés pour le conditionnement de pièces de petites taille, de produits en grains ou en poudre, les sachets nécessitent l’utilisation de méthodes de soudures adaptées à la pose de cavaliers, à l’insertion de fermetures ZIP ou à la mise en forme lors du conditionnement proprement dit.
Quels sont les modes de soudage possibles pour les sachets plastique ?
Globalement il existe trois modes de soudage pour réaliser des sachets plastiques destinés à l’emballage et au conditionnement de produits :
- la soudure manuelle,
- la soudure semi-automatique,
- la soudure automatisée.
La soudure orbitale ou manuelle est basée sur l’utilisation d’un équipement de type barre de soudure. Cela concerne des opérations de conditionnement à petite échelle pour des volumes réduits de produits.
La soudure semi-automatique est basée sur l’utilisation de presses à souder, des machines qui permettent de réaliser le scellage de sachets à cadence soutenue.
Pour le conditionnement de grande envergure, la soudure automatisée est la solution la plus adaptée avec un processus conduit de bout en bout par une machine de type soudeuse électromagnétique ou soudeuse en L.
Quels sont les thermoplastiques transformables en sachets ?
Les thermoplastiques possèdent la caractéristique de se ramollir lorsqu’ils sont soumis à une forte chaleur et de retrouver leur structure initiale en refroidissant. Ils sont utilisés pour la fabrication de produits très divers (tuyauterie, menuiseries…) et notamment pour les emballages (sacs poubelle, emballages alimentaires..).
En matière de fabrication de sachets plastiques, les principaux matériaux thermoplastiques utilisés sont :
- le polyéthylène (PE),
- le Polypropylène (PP),
- le Polychlorure de Vinyle (PVC),
- le PVC Polyamide.
Polymère semi-cristallin permettant de créer des produits souples, le polyéthylène se décline sous forme :
- de Polyéthylène à Moyenne Densité (PEMD),
- de Polyéthylène à Basse Densité (PEBD),
- de Polyéthylène à Haute Densité (PEHD).
Selon la densité du PE, les produits fabriqués se caractériseront par leur rigidité (ustensiles de cuisine) ou leur souplesse (sachets alimentaires, sacs poubelles…).
Polymère recyclable, le polypropylène se caractérise par sa résistance à de hautes températures et aux agressions « chimiques » Le PP est donc fréquemment utilisé pour la fabrication de conteneurs rigides ou souples pour les produits chimiques.
Matériau très malléable, le polychlorure de vinyle qui résiste aux intempéries ou aux flammes, peut également être coupé, plié, percé et collé pour être transformé en sachets.
Quelles technologies utilisent les soudeuses de sachets plastiques ?
Une soudeuse de sachets plastiques est une machine industrielle permet de réaliser leur assemblage au moyen de l’une des technologies suivantes :
- le soudage par induction,
- le soudage haute fréquence,
- le soudage par ultrasons.
Le soudage par induction est basé sur la génération d’un champ électromagnétique provoquant l’échauffement des pièces à assembler électriquement conductrices. Les bords des thermoplastiques ainsi mis en contact fusionnent alors, donnant naissance à une soudure très résistante.
Le soudage par haute fréquence est basé sur l’utilisation d’un courant haute fréquence (21,12 MHz) qui en passant travers des bords des deux pièces à souder. Cette agitation moléculaire entraîne l’échauffement des deux faces en contact et par conséquent la fusion des thermoplastiques.
Le soudage par ultrasons est basée sur la génération par une sonotrode de vibrations à haute fréquence en direction des deux pièces plastiques à assembler. Cela entraîne un dégagement de chaleur et une agitation moléculaire entraînant l’assemblage des matériaux thermoplastiques.
Comment est réalisé le scellage des sachets plastiques ?
Le scellage de sachets plastiques permet d’assurer une fermeture étanche de ces emballages réalisés en films plastiques souples. Destinées à assurer le conditionnement de produits ces opérations peuvent être réalisées à l’aide de différents équipements :
- une soudeuse manuelle,
- une soudeuse semi-automatique,
- une soudeuse automatique en L,
- une soudeuse automatique en continu.
Chaque type de machine à souder dispose de caractéristiques techniques qui lui sont propres et permettent de répondre à des besoins spécifiques de scellage de sachets.
La soudeuse manuelle est idéale pour sceller des sacs ou des sachets plastiques alimentaires en quantité limitée. Grâce à sa dimension réduite, elle est parfaitement adaptée pour les espaces réduits dans les ateliers d’artisans ou les commerces alimentaires.
La soudeuse semi-automatique permet d’assurer le scellage sous vide de denrées alimentaires dans des barquettes. Elle est notamment utilisée dans les petites entreprises du secteur de l’agroalimentaire.
La soudeuse en L automatique permet d’assurer le scellage de sachets de produits variés que les cosmétiques, les aliments, les médicaments, les pièces plastiques ou métalliques de petite taille. Elle offre un conditionnement de qualité à son tunnel de rétraction et à ses convoyeurs entrants et sortants.
La soudeuse en continu permet notamment d’assurer le scellage automatisé de sachets en PE, en PP et en PVC mou. et sur le plan vertical. De plus ce type de soudeuse réalise à la fois l’assemblage des sachets avec les opérations de déroulage de la bobine de film thermoplastique, le soudage sur les plans horizontaux et verticaux ainsi que la fermeture par scellage.