Foire aux questions sur l’ensachage sous film
L’ensachage est une méthode de conditionnement déjà ancienne mais qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles, avec successivement des phases d’industrialisation successives par mécanisation, électronisation puis automatisation. Les machines à ensacher actuellement utilisés sont basés sur des technologies permettent : soit d’utiliser des sachets ou des sacs déjà formés, soit d’utiliser des films de conditionnement pour le formage des emballages par soudage.
Comment fonctionne l’ensachage sous film de conditionnement ?
Fabriqué à partir de matériaux thermoplastiques, recyclables ou non, le film de conditionnement présente des caractéristiques différentes en fonction de l’usage auquel il est destiné : fardelage, packaging, sacherie…
Sous sa forme étirable, le film de conditionnement peut être utilisé soit pour la conservation des produits alimentaires ou autres, soit pour la sécurisation par fardelage des palettes chargées de cartons.
Sous sa forme rétractable le film de conditionnement est utilisé notamment pour le packaging des produits, soit sous forme d’articles groupés, soit sous forme de suremballage après passage dans un tunnel de rétraction.
Sous sa forme souple ou semi-rigide, le film de conditionnement est utilisable sous la forme de sacs ou la forme de sachets qui sont soient déjà formés avant ensachage, soit découpés et soudés durant la phase d’ensachage.
L’ensachage sous film de conditionnement peut être réalisé selon les technologies du flow pack et du stick pack.
L’ensachage flow pack est réalisé en quatre étapes successives : le déroulement de la bobine de film, le formage du sachet avec scellage du fond et des côtés, le remplissage du sachet et enfin la fermeture du sac par soudage ou par pose de cavalier.
L’ensachage stick pack est réalisé en quatre étapes successives : le remplissage du tube de conformation, le déroulement de la gaine de conditionnement, le scellement ou la soudure des côtés, la découpe des sachets en forme de doses individuelles ou de chapelets de sachets.
Comment est réalisé l’ensachage sous film plat ?
Fabriqué à base de matériaux plastiques (PolyChlorure de Vinyle, PolyEthylène…) extrudés, le film plat se présente sous forme de rouleaux ou de bobines utilisables pour le conditionnement par ensachage de produits de natures très diverses.
L’ensachage sous film plat peut être réalisé sur un plan horizontal comme sur un plan vertical, en fonction de la nature (solide ou liquide…), de la stabilité (arrondis, bordures à arêtes) et des besoins de groupage des produits à conditionner.
L’ensachage vertical est effectué en continu pour les liquides de tous types ainsi que pour les produits de petite taille (granulés, flocons, grains, billes, poudre…) après mesure de leur volume ou de leur poids.
L’ensachage horizontal est réalisé en continu pour le conditionnement de produits solides et stables avec un conditionnement sous forme d’article unique ou sous forme d’articles groupés horizontalement ou empilés
Quel que soit le mode de groupage des produits et de remplissage des emballages, le conditionnement flow pack se caractérise toujours par l’utilisation de film plat et par un ensachage continu.
Comment se déroule l’ensachage sous film en gaine ?
Fabriqué par extrusion à base de matériaux plastiques recyclables (Polyoléfine…) ou non (PolyEthylène…), le film en gaine tubulaire est utilisé sous forme de bobines déroulables pour assurer l’ensachage de produits de natures très diverses mais surtout alimentaires.
L’ensachage sous film en gaine est un mode de conditionnement qui est toujours réalisé sur un plan vertical pour des produits liquides ou semi-liquides de toute nature (boissons, détergents, sauces,..) ainsi que pour des produits solides se présentant sous forme de particules (poudres, cristaux, grains, flocons…). La gaine tubulaire étant déjà formée, l’ensacheuse réalise successivement les opérations de déroulage du film, de scellage du fond du sachet avant d’effectuer son remplissage via le conformateur puis de fermer le sachet par soudage.