MACHINE A RIVETER : LE CONCEPT

Le principe du rivetage qui permet de relier deux plaques métalliques perforées grâce à une tige de même nature écrasée aux deux extrémités est très ancien, puisqu’il existerait depuis l’Âge de Fer. Étant donné sa production artisanale pendant très longtemps, le rivet en acier a été très peu utilisé comme système de fixation. La première révolution industrielle a permis l’extension de son utilisation grâce à l’industrialisation de sa production, avec une pose manuelle qui se faisait à chaud.

Avec la deuxième révolution industrielle ont été développés les premiers pistolets à riveter permettant d’assurer un assemblage par rivet de façon beaucoup plus rapide. Dans les décennies suivantes, ont été mises au point les premières machines-outils pouvant réaliser des opérations de rivetage en série. Plus connus sous le nom de machines à riveter, les équipements d’assemblage de dernière génération permettent de réaliser des assemblages de matières automatisées ou semi-automatisées grâce à leurs commandes numériques.

Qu’est-ce que le rivetage par fluage ?

Le fluage est un phénomène physique de déformation irréversible d’un matériau soumis à une contrainte constante qui reste inférieur à sa limite d’élasticité. Le fluage permet de créer une bouterolle sur la partie des rivets opposée à la tête afin de réaliser l’assemblage des éléments métalliques.

Il existe notamment deux méthodes de fluage :

  • le fluage radial est un procédé de rivetage fiable et moderne effectué au moyen d’une broche de rivetage et d’une bouterolle inclinée décrivant une sorte de rosace sur l’extrémité du rivet. Il s’agit d’un procédé très pratique pour la déformation et l’assemblage des matières dures, notamment en acier inoxydable (servantes d’atelier, tuyaux ou tubes inox…) ;
  • le fluage gyroscopique est une technique de rivetage de haute qualité permettant l’assemblage des pièces courbes ou rondes voire asymétriques, qui sont les plus difficiles à déformer. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de procédés pointus, notamment le rivetage 2D (utilisation d’un matériel tournant autour de l’axe centre de la pièce sous un angle constant) et le rivetage 3D (déploiement d’un outil oscillant entre 0° et l’angle d’approche maximal de la matière).

Si vous privilégiez la qualité en matière de machines de rivetage par fluage, Tecnimodern Automodern conçoit le modèle le plus adapté à vos besoins d’assemblage de pièces ou d’ensembles métalliques.

Riveteuse gyroscopique

Notre riveteuse gyroscopique

Qu’est-ce qu’une riveteuse gyroscopique ?

Une riveteuse gyroscopique est une matériels de rivetage de dernière génération assurant efficacement le fluage de pièces métalliques tout en permettant de gagner du temps par rapport à des méthodes de rivetage classiques. Le modèle de machines à riveter mis au point par Tecnimodern représentent la méthode la plus efficace pour les opérations d’assemblage, puisqu’ils sont dotés des équipements et accessoires suivants :

  • une visseuse et une gâchette permettant de déclencher facilement et rapidement l’avance automatique de l’appareil ;
  • un embout à pinces, à billes embout à pinces ou encore à billes fixant la vis pendant l’avance, jusqu’au point de vissage où se trouve une lame dont la rotation se déclenche automatiquement ;
  • un système de réglage en continu du temps ;
  • des boutons-pression pour le réglage des rivets ;
  • une avance de travail et retour rapide de la broche ;
  • une butée micrométrique permettant de régler la course de travail ;
  • un système de positionnement et de paramétrage à volonté de la course de la broche sur l’ensemble du dispositif de déplacement vertical.

N’hésitez à contacter Tecnimodern pour pour plus d’informations sur nos riveteuses gyroscopiques ou pour faire une demande de devis.

Qu’est-ce qu’une machine à riveter assistée par ordinateur ?

Une machine à riveter assistée par ordinateur est un appareil assurant les opérations de rivetage grâce à l’utilisation d’une application logicielle fournissant et détaillant toutes les instructions permettant de piloter ce matériel. Le logiciel permet ainsi d’automatiser le chargement puis la pose automatique des rivets.

Tecnimodern fournit des machines à riveter automatiques polyvalentes qui sont destinées à la production en petites, en moyennes ou en grandes séries. Ces machines sont pilotées par commande numérique, ce qui permet d’exécuter très facilement tous les programmes de rivetage souhaités, mais également de créer de nouveaux points de rivetage, de modifier à volonté les vitesses et les positions pour le déplacement.