SOUDEUSE PLASTIQUE : PRESENTATION

Sous le terme générique de « soudeuse de plastiques », l’on retrouve plusieurs familles d’équipements qui sont avant tout destinés aux entreprises de différents secteurs d’activité. En effet, il est possible de ranger sous le nom de soudeuses plastiques les catégories de matériels suivantes :

  • Les pistolets et fers à souder sont principalement destinés à un usage domestique pour la réparation de pièces ou d’éléments en plastiques fissurés ou cassés. Ces pistolets à souder utilisent des agrafes en plastique qui sont chauffées avec les bordures de la pièce à réparer afin de pouvoir être insérées dans la masse.
  • Les scelleuses thermiques ou thermoscelleuses sont destinées au soudage des emballages de petite taille pour assurer le conditionnement de différents types de produits. Il existe deux modes de fonctionnement de thermoscelleuses dont les scelleuses semi-automatiques permettant d’assurer le soudage de films en polypropylène sur les barquettes de denrées alimentaires. Les scelleuses automatiques assurant de manière autonome la fermeture des contenants de produits alimentaires ou de produits pharmaceutiques.
  • Les operculeuses sont principalement utilisées pour fermer les barquettes remplies après remplissage, avec un film souple en aluminium ou en plastique. Lors de l’étape du thermo-scellage, leur action permet de renforcer l’emballage du produit à trravers différentes étapes (diffusion thermique avec une pression à cordon, scellage par induction avec un champ électromagnétique pour réchauffer l’aluminium, soudage par ultrasons ou par radio-fréquence des plastiques).
  • Les soudeuses de sachets ou de sacs destinés à la finition des emballages thermo-soudables pour produits de toute nature, y compris alimentaires. Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités industriels. Ces soudeuses plastiques se divisent en trois familles selon que leur mode de fonctionnement est manuel, automatique ou semi-automatique.

Les soudeuses plastiques sont notamment utilisées dans les secteurs agroalimentaires, médicaux et cosmétiques, mais également dans l’industrie de l’emballage.

Qu’est-ce qu’une soudeuse de plastique alimentaire ?

Une soudeuse d’emballages alimentaires dite soudeuse de plastique alimentaire se caractérise avant tout par sa conception et sa fabrication qui permettent de limiter au maximum tous les risques de souillure voire de contamination des produits. Ce type de soudeuse thermique assure une fermeture étanche des emballages, facilitant ainsi le transport des produits alimentaires de tous types, tout en allongeant leur durée de conservation.

Quel que soit son mode de fonctionnement (manuel, semi-automatique, automatique), la soudeuse de plastique alimentaire doit faciliter le respect des règles d’hygiène avec :

  • l’utilisation de matériaux de type inox afin de faciliter la désinfection et ainsi éviter les risques de prolifération microbiologique (bactéries, virus…) ;
  • l’absence de surfaces rugueuses ou de recoins peu accessibles afin de limiter tous risques d’accumulation de poussières, voire de résidus alimentaires ;
  • le démontage aisé de l’équipement afin de faciliter le nettoyage fréquent, condition nécessaire au respect des règles d’hygiène alimentaire.

Fort d’une expérience de 50 ans dans la conception et fabrication d’ensacheuses automatiques en région Auvergne-Rhône-Alpes, Tecnimodern est au service des entreprises agroalimentaires ayant besoin d’ensacheuses horizontales et verticales ou de soudeuses de plastiques.

machines mise sous film

Nos solutions de soudage 

Quelles sont les différentes familles de soudeuse plastique ?

Pour les soudeuses manuelles, Tecnimodern a développé des modèles utilisant différentes technologies :

  • des barres de soudure ou soudeuses manuelles de type BS qui, malgré leur petite taille, permettent la soudure et la fermeture rapides de différents types de sachets (en polyéthylène, en polypropylène, en plastique PVC, en nylon…) ;
  • des soudeuses électromagnétiques ou mâchoires de soudure (type MS) destinées à sceller les sachets plastiques en toute simplicité tout en leur assurant un soudage de qualité constante par électro-aimant ;
  • des soudeuses manuelles en continu avec convoyeur de type SCV et SCH permettant d’assurer la soudure de différents types de sachets plastiques (PE, PVC, aluminium, cavalier carton…) pendant leur passage dans la machine à ensacher.

Tecnimodern dispose également de plusieurs gammes de soudeuses automatiques, notamment :

  • les soudeuses automatiques en L dont le modèle ALT avec tunnel principalement utilisé pour l’emballage sous film rétractable de produits (uniques ou regroupés) de tous types (aliments, médicaments, pièces métalliques de petite taille…) et le modèle AL sans tunnel pour leur mise sous film (PVC, polyéthylène, polypropylène…) ;
  • les soudeuses automatiques en continu dont les modèles DIAMOND X HSC et DIAMOND HSI (à tête accompagnante), mais également HSC/HSI (conçues pour assurer l’assemblage par le déroulement de la bobine de film thermoplastique), le scellage et la soudure automatisés des sachets plastiques (en polyéthylène, en polypropylène, en PVC…) sur le plan horizontal ou sur le plan vertical.

Quelles technologies utilisent les soudeuses de plastique ?

Les soudeuses plastiques sont des équipements industriels exclusivement conçus pour assurer le scellage d’emballages thermoplastiques par soudure. Ces machines sont basées sur l’utilisation de différentes technologies :

  • Les soudeuses par impulsion assurent le scellage de gaines industrielles et de sachets prêts à l’emploi après remplissage, leurs mâchoires de soudure sont chauffées par intermittence avec ou sans verrouillage magnétique.
  • Les soudeuses médicales permettent de souder les gaines et sachets de conditionnement de produits ou d’instruments médicaux destinés à la stérilisation. Elles sont très utilisées par les industries pharmaceutiques ainsi que le secteur de la production de matériels médicaux.
  • Les soudeuses sous vide réalisent le remplissage des sachets sous vide par aspiration de l’air ou par injection de gaz avant leur soudure. Quels que soient leurs modes de fonctionnement (manuel, semi-automatique ou automatique), elles sont notamment utilisées dans les entreprises agroalimentaires dans l’optique d’une meilleure conservation des denrées alimentaires.